La numérisation de l'administration en conseil ministériel
Les facteurs essentiels de la numérisation des services administratifs ont été examinés lors d'un conseil ministériel, tenu ce mercredi, sous la présidence du chef du gouvernement, Ahmed Hachani.
Dans l'optique de former une commission technique restreinte, dans les plus brefs délais, cette réunion a groupé des représentants des ministères concernés, chargés de réviser les textes juridiques les plus importants qui ne sont plus en phase avec l'ère numérique.
Le conseil ministériel a, par ailleurs, donné son aval à plusieurs propositions, telles que l'adoption d'un identifiant unique pour les citoyens et la généralisation de la plateforme nationale d'interopérabilité. Il a, également, approuvé l'intégration des services destinés aux citoyens sur le portail citoyen et l'adoption de principes communs pour tous les services administratifs électroniques, comme indiqué dans un communiqué, publié par la présidence du gouvernement.
Au cours de cette réunion, le ministre des Technologies de la Communication, Nizar Ben Néji, a présenté un exposé détaillé sur le contenu de la stratégie nationale de numérisation ainsi que sur les facteurs fondamentaux de la numérisation des services administratifs.
La session a rassemblé les ministres de la Justice, de l'Intérieur, des Affaires étrangères, de l'Immigration et des Tunisiens à l'étranger, des Finances, des Affaires sociales, de l'Économie, de la Planification, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de l'Éducation, des Technologies de la communication, des Domaines de l'État, et des Affaires immobilières.